boulange, brioche, Le Goûter, petit déjeuner

Coquille de noël

La coquille, dite aussi cougnolle ou cougnou en Belgique, est une brioche que l’on déguste avant et pendant les fêtes de Noël. Une recette traditionnel du Nord de la France, qui existe aussi en Belgique et plein de souvenir joyeux pour moi, souvent déguster lors de gouter gourmand en famille ou de petit déjeuner qui nous rappelle de Noel est proche, cette coquille est très souvent distribuée à l’école avec une orange ou un petit paquet de chocolat à l’approche des vacances de fin d’année, on était très heureux de la ramener à la maison car elle annoncé les vacances et un bon petit déjeuner le lendemain…elle représente vraiment de joyeux souvenirs pour beaucoup de nordiste !!

Coquille de noël

Pour 2 brioches moyennes ou 1 grosse brioche :
LES INGREDIENTS

Pour la pâte à brioche

  • 20 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre
  • 1 cc d’arome vanille
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 500 g de farine
  • 20g de levure de boulanger fraiche ou 2 cc de levure déshydraté

Pour la garniture et la finition

  • 1 jaune d’œufs
  • 1 bonne poigné de sucre perlé
  • ou de pépite de chocolat
  • ou de raisin sec au choix par brioche

LES INSTRUCTIONS :

Diluer le cube de levure dans le lait tiède. Ajouter les oeufs battus, le sel, l’arome vanille, le sucre et le beurre ramolli, puis la farine. Travailler la pâte au robot pétrisseur ou à la mains jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer 2 heures environ, sous un torchon, elle doit doublé de volume.
Ajouter le sucre perlé, les pépite de chocolat ou les raisins secs, vous pouvez aussi la laisser nature si vous le souhaité, et faire le modelage : Coupé la pâte en deux puis chaque bâton sera ensuite divisé en 3 boules : 1 grosse et 2 petites. Déposez 2 petites boules aux extrémités des 2 grosses, sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Attendre environ 1/2 heure pour qu’elle redouble de volume avant de badigeonner la surface avec un peu de jaune d’œuf battu. Enfourner à four chaud, thermostat 200°C, pendant 25 minutes. Surveiller la cuisson, elle doit ressortir dorer .


Publicités


La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s