boulange, brioche, Le Goûter, petit déjeuner

Brioche roulée à la cannelle

Le MEILLEUR petit-déjeuner ou goûter des vacances de Noël, qui parfume toute la maison de sa bonne odeur de cannelle…l’épice de noel pour nous…Greg adore son odeur mais juste en cette saison de l’année et il pour le goût il faut que je la dose avec parcimonie on doit la sentir un peu mais elle ne doit pas prendre le dessus !!!
Ces brioches à la cannelle sont incroyablement douces et moelleuses et prêtes en seulement 45 minutes…non elles ne sont pas préparées avec de la pâte préfabriquée. La pâte est faite maison et monte très rapidement grâce à la méthode de fermentation au four. En gros, vous faites la pâte et la laissez reposer pendant seulement 5 minutes, puis roulez et coupez les brioches à la cannelle et vous les laissez lever dans un four chaud préchauffé à 100°. Elles lèveront en seulement 20 minutes et seront alors prêtes pour la cuisson. Vous allumez ensuite le four à 180° et faites cuire pendant 15 minutes et c’est à peu près tout ! Le résultat donne des brioches à la cannelle moelleuses à savourer dès la sortie du four !!

Brioche roulée à la cannelle

Pour 12 rouleaux :
LES INGREDIENTS

Pour la pâte à brioche

  • 350 g de farine + environ 50g pour le pétrissage
  • 3 CS de sucre
  • 1 cc de sel
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée ou un cube de levure fraiche
  • 125 ml d’ eau
  • 60 ml de lait
  • 30 g de beurre
  • 1 gros œuf

Pour le remplissage

  • 60 g de beurre, ramolli à température ambiante
  • 1/2 cc de cannelle moulue
  • 45 g de cassonade

Pour le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 1 cc d’ extrait de vanille
  • 2-3 cuillères à soupe de lait

LES INSTRUCTIONS :

Pour faire de la pâte à brioche :
Dans le bol de votre batteur sur socle, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure jusqu’à ce qu’ils soient uniformément dispersés. Mettre de côté. Dans un petit bol allant au micro-ondes, chauffer ensemble l’eau, le lait et le beurre au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu (environ 30 à 45 secondes).
Incorporer le mélange de beurre au mélange avec la farine. Ajouter l’œuf et pétrir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante au besoin ajouter un peu de farine (+ ou – 50g ). Laisser reposer environ 5 minutes.
Préchauffer le four à 100° et l’éteindre juste avant de placer les rouleaux dans le four.
Pour faire la garniture : Une fois que la pâte a reposé pendant 5 minutes, l’étaler pour former un grand rectangle sur
1 cm d’environ d’épaisseur.
Étaler le beurre ramolli dessus. Mélangez la cannelle et le sucre et saupoudrez-les sur toute la pâte. Rouler la pâte fermement et la couper en 12 morceaux égaux. Placer dans un moule rectangulaire ou un moule à tarte graissé et couvrir de papier d’aluminium ou de film étirable.
ÉTEINDRE le four et y placer les brioches à la cannelle et laisser lever pendant 20 minutes.
Garder les brioches dans le four mais enlever la feuille d’alu ou le film et allumer le four à 180°. Cuire les brioches à la cannelle pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer du four et garnir de glaçage.
Pour faire le glaçage :
Mélangez le sucre glace avec la vanille et 2 cuillères à soupe de lait jusqu’à consistance lisse et sans grumeaux. Arroser sur les petits pains chauds.


Publicités


La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s