plat principal, Poulet, soupe

Waterzoï de poulet

Le Waterzoï est une recette flamande, une soupe-repas mijotée originaire de Gand en Belgique mais qui est très souvent servie dans les estaminets ou brasserie du Nord. Cuisiné soit avec du poisson ou de la volaille, ce plat typique est généralement accompagné de petits légumes croquants, c’est entre le pot au feu et la poule au riz, et comme eux, il est parfait pour quand le froid revient, une recette réconfortante et délicieuse !!
Logiquement on le fait avec un poulet entier mais pour gagner du temps de cuisson et pour faciliter le service surtout quand je le fais en semaine j’utilise des blancs de poulet et j’aime le faire à la mijoteuse, il cuit tout seul toute la journée délicatement et le soir plus qu’à passer à table !!

Waterzoï de poulet

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • 4 beaux blancs de poulet
  • 3 grosses carottes
  • 2 gros poireau
  • 1/4 de céleri boule
  • 2 navets
  • 2 jaunes d’œufs
  • 200 g de crème épaisse
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 1/2 botte de persil
  • sel poivre
  • Du laurier
  • 2 clous de girofle

LES INSTRUCTIONS :

Peler les carottes, coupez-les en tronçons. Laver et égoutter le poireau, coupez le aussi en morceaux et faites de même avec le céleri et les navets. J’aime les beaux morceaux de légumes mais à vous de voir si vous les préférez plus petit.
Dans une cocotte ou la cuve de la mijoteuse mettre les légumes. Déposer ensuite le poulet dessus. Saler, poivrer et mouiller avec 2 litres d’eau chaude. Ajouter les tablettes de bouillon émiettées.
Porter juste à ébullition puis réduire le feu et couvrir. Laisser frémir 1 bonne heure en fonction de la taille de vos légumes ou de votre viande en écumant régulièrement. Ou mettre la mijoteuse en route pour 6 h puissance douce ou 3h puissance élevée en écumant au besoin !!
Retirer les escalopes de poulet du bouillon. Posez-les dans des assiettes creuses, répartir les légumes entre les assiette et les-gardez au chaud.
Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et la crème épaisse. Ajouter lentement la préparation dans le bouillon, sur feu doux, en mélangeant, la soupe ne doit plus bouillir.
Rectifier l’assaisonnement et verser le tout sur le poulet. Servir après avoir parsemé de persil ciselé.


Publicités


Retrouvez le vlog avec la recette sur ma chaine YouTube dans cette vidéo qui suit :

La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s