Boeuf, plat principal

Bœuf aux oignons gratinés

Le temps se rafraîchit bien…l’automne prend peu à peu sa place et les salades vont être remplacées par des plats un peu plus chaud, comme les soupes, plat réconfortant par excellence. Mais chez moi la soupe, les mecs c’est par leur dada, en entrée ok mais en plat il la boude clairement : « ça manque de viande !!! »
Moi qui avait une énorme envie de soupe à l’oignon bien gratinée j’ai fait en sorte de plaire à tout le monde en fusionnant la recette de la soupe à l’oignon avec des lanières de bœuf bien dorées, puis servez le tout avec une purée de pommes de terre et vous obtiendrez le parfait plat réconfort. Enfilez vos vêtements « mous » préférés et régalez vous !!

Bœuf aux oignons gratinés

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • 600 g de bœuf style beef coupé en lanières
  • persil frais
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 3 Oignons
  • 300 ml de fond de veau
  • 50 ml vinaigre balsamique
  • 200 g d’Emmental râpé
  • Sel et poivre
  • 1 branche de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 30 g de beurre
  • Huile d’olive

LES INSTRUCTIONS :

Peler l’oignon, le couper en deux et le trancher finement. Dans une poêle allant au four, chauffer un filet d’huile. Ajouter les oignons et cuire 5 à 10 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réduire le feu et ajouter 4 c. à s. d’eau. Assaisonner, saler et poivrer, ajouter le thym et le laurier. Cuire 5 min, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Incorporer encore 4 c. à s. d’eau, en grattant le fond de la poêle pour décoller les sucs, pendant 1 à 2 min, jusqu’à réduction.

Pendant que les oignons caramélisent, préchauffer le four sur le gril. Un fois les oignons caramélisés les retirer et dans la même poêle, chauffer un filet d’huile et ajouter le boeuf et assaisonner, cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, le retirer dans une assiette et mettre de côté.

Remettre dans la poêle les oignons caramélisés et ajouter le vinaigre, l’ail. Cuire 2 à 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le liquide ait diminué de moitié puis ajouter le fond de veau et porter à ébullition jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Ajouter le bœuf cuit et le beurre. Remuer, puis recouvrir avec l’emmental. Mettre la poêle au four et cuire sous le gril 5 minutes, jusqu’à le dessus soit doré et bouillonnant. Servir de suite !!


Publicités


Retrouvez le vlog avec la recette sur ma chaine YouTube dans cette vidéo qui suit :

La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s