boulange, pain

Petits pains à la pomme de terre et aux herbes

Ces petits pains à la pomme de terre sont légers, moelleux et absolument délicieux. Ils sont parfaits pour les sandwichs ou pour faire trempette dans la soupe ou une sauce. Ils sont faits avec un peu de purée de pommes de terre dans la pâte, ce qui les garde incroyablement moelleux, encore légèrement tièdes et tartinés de beurre salé, ce sont de petites bouchées de paradis.

Petits pains à la pomme de terre et aux herbes

Pour 10 petits pains :
LES INGREDIENTS

450 g de pommes de terre à chair farineuse, pelées et coupées en quartiers
60 g de beurre ramolli
60 ml de lait
125 ml d’ eau de cuisson de pomme de terre
1 cs de sucre
2 cc de levure de boulanger sèche
2 gros œufs
500 g de farine T55 ou T65
2 cs d’herbes à salade
1 cc de sel

Pour la décoration

  • 30 g de beurre
  • 1 cs d’herbes à salade
  • 1/2 cc de fleur de sel

LES INSTRUCTIONS :

Mettre les pommes de terre coupées en quartiers dans une casserole et couvrez-les d’eau. Porter la casserole à ébullition à feu vif et continuer à cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 10 minutes. Réserver 125 ml d’eau de cuisson puis égoutter les pommes de terre. Mélanger l’eau de cuisson avec le lait et le sucre ajouter la levure. Laisser la levure mousser environ 5 minutes.
Dans le bol du robot mettre les pommes de terre et le beurre bien les écraser.
Ajouter les œufs et mélanger à l’aide d’un crochet pétrisseur ou d’une cuillère en bois. Puis ajouter les herbes et le mélange lait/eau/levure. Ajouter la farine et le sel et continuer à mélanger pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se forme en boule. Couvrir et placer le bol dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Diviser la pâte en boules et former les en fonction de la forme et de la taille que vous souhaitez leur donner. Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever les petits pains pendant 45 minutes. Préchauffer votre four à 170° degrés. Cuire les petits pains pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur le dessus
Faire fondre le beurre dans un petit bol, ajouter le l’herbe à salade. Une fois les petits pains juste sortis du four, badigeonner le dessus des petits pains de beurre puis saupoudrer de fleur de sel.


Publicités


Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s