boulange, pain

Pain pita

La famille des pains levés plats est très grande le pain pita est probablement le plus connu avec sa fameuse petite poche interne naturelle qui la transforme instantanément en sandwich gourmand. C’est même souvent ce qui fait peur quand on doit les faire maison mais je vous rassure, même si les pitas ne forment pas leur fameuse poche ce qui m’arrive souvent, elles sont tellement bonnes qu’on en oubli cette fameuse poche !!

Pain pita

Pour 7 pains :
LES INGREDIENTS

  • 420 g de farine T65 plus un peu pour le plan de travail
  • 30 g de gluten (optionnel sinon ajouter 30 g de farine supplémentaire)
  • 2 cc levure de boulanger sèche instantanée
  • 2 cc sel
  • 30 g d’huile d’olive
  • 300 ml d’eau environ

LES INSTRUCTIONS :

Dans le bol d’un robot sur socle, mélanger la farine, le gluten avec le sel et la levure. Creuser un puits, y verser l’huile d’olive et l’eau puis commencer à pétrir. Pétrir 10 minutes. N’ajoutez pas de farine pendant le pétrissage : la pâte est assez collante au départ mais le devient de moins en moins au fur et à mesure qu’elle est pétrie, bien la pétrir 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne souple et lisse et à peine collante au toucher, laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 1h30 environ. Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 7 morceaux de même poids (100g environ). Façonner chaque pâton en boule et écraser les boules légèrement pour former un disque épais les conserver à couvert sous un torchon de cuisine propre. Laisser détendre 20 minutes couverts avec un linge.
Préchauffer une poêle à fond épais sur feu moyen. Sur le plan de travail fariné, étaler au rouleau un pâton de manière à former un disque d’environ 1 cm d’épaisseur. Laisser reposer 3 min. Dès que la poêle est très chaude, la graisser légèrement avec un peu l’huile puis y déposer rapidement une pita. Laisser cuire plusieurs secondes le temps de voir apparaitre quelques bulles puis retourner immédiatement avec une large spatule. La pita au bout d’une petite minute doit buller, gonfler comme un petit ballon, logiquement et si tout ce passe bien mais je vous rassure ce n’est pas bien grave si ça ne fonctionne pas et ça n’en retirera rien à leurs goût. La retourner encore et laisser dorer quelques secondes. Après cuisson, les envelopper dans un torchon en les empilant les unes sur les autres au fur et à mesure de la cuisson. Il suffit de les chauffer quelques secondes au four micro-ondes ou dans votre four traditionnel chaud pour que la poche d’air se reforme et que les pitas puissent être garnies.


Publicités


Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

1 réflexion au sujet de “Pain pita”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s