dessert, gâteaux, Le Goûter

Flan magique au chocolat, vanille et caramel

Voici un dessert magique…une chose fantastique se passe dans le four au moment de sa cuisson par je ne sais qu’elle magie le flan et le gâteau au chocolat s’inverse dans le four et créer la surprise avec ses différentes couches.
On obtiens un gâteau au chocolat, associé à du flan avec un nappage caramel. Il peu paraitre compliqué à faire mais c’est loin d’être le cas : on verse le caramel sur le fond du moule puis on verse la préparation du gâteau au chocolat et enfin, on verse l’appareil à flan. Puis on enfourne tout ! Une seule cuisson pour 3 couches de délices c’est surprenant de voir les couche s’inverser par magie sous nos yeux !

Flan magique au chocolat, vanille et caramel

Pour 12 parts :
LES INGREDIENTS

  • 125g sauce au caramel beurre salé

Pour le gâteau :

  • 150 g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cc d’ extrait de vanille
  • 200 g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cc de levure chimique
  • 230 ml de lait

Pour le flan :

  • 600 ml de lait concentré non sucré
  • 397 g de lait concentré sucre
  • 4 œufs
  • 2 cc d’ extrait de vanille
  • une pincée de sel

LES INSTRUCTIONS :

Préchauffer le four à 180C. Graisser un moule Bundt de 23 cm.
Mettez le caramel beurre salé dans le fond du moule.
Pour la couche de gâteau, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter l’œuf et l’extrait de vanille et mélanger.
Dans un autre saladier mélanger la farine, le cacao et la levure chimique. Ajouter se mélange peu à peu dans le mélange de beurre en alternant avec le lait, fouetter entre chaque ajout et jusqu’à l’obtention d’une pâte homogènes.
Versez le mélange de gâteau sur le caramel salé dans le moule, tapotez le moule sur la surface de travail pour éliminer les bulles et lisser la surface déposer le plat dans un plat à rôtir pour le faire cuire par la suite dans un bain marie. Pour faire le flan, mélanger les lait concentré, les œufs, la vanille et le sel jusqu’à consistance lisse. Verser sur le dos d’une cuillère, sur le dessus de la pâte à gâteau. Mettez le plat à rôtir avec le moule à gâteau dans le four et versez de l’eau chaude dans le plat à rôtir, en veillant à ce que l’eau atteigne au moins les deux tiers du côté du moule. Cuire au four pendant 1 heure sans ouvrir le four. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant encore une heure. Retourner sur un plat de service.


Publicités


Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s