boulange, pain

Petits pains roulés

Des rouleaux de pain au bon goût de beurre et super moelleux, l’accompagnement parfait pour s’imprégner des délicieuses saveurs des soupes, jus de cuisson et sauces. Ils sont superbes avec leur spirales, ils nous feraient presque penser à des petits pain au chocolat, gourmands à souhait ils pourraient même faire oublier le plat qu’il accompagne !!

Petits pains roulés

Pour 12 pains :
LES INGREDIENTS

  • 250 ml de lait
  • 120 g de beurre coupé en cubes
  • 60 ml d’eau tiède
  • 2 cc de levure de boulangé instantanée
  • 50 g de sucre
  • 1 cc de sel
  • 360 g de farine + environ 100g et un peu pour le plan de travail

pour la dorure :

  • 1 œuf
  • 1 cs de lait
  • un peu de beurre fondu salé

LES INSTRUCTIONS :

Chauffer le lait avec 90 g de beurre au micro-ondes 30 secondes, le beurre doit être juste fondu. Mettre l’eau tiède et une cuillère à café de sucre dans un petit bol, saupoudrer de levure et laisser pauser pendant 10 à 15 minutes, le mélange devrait gonfler. Dans le bol du batteur sur socle, mettre la farine, le sucre restant et le sel, remuer pour répartir uniformément. Ajouter le lait chaud, verser le mélange de levure dessus et pétrir avec le crochet pétrisseur à la vitesse 2 pendant environ 10 minutes. Ajouter peu à peu les 100g de farine, la pâte devrait commencer à se détacher du côté du bol.
Former en boule. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures jusqu’à au moins doubler de volume. Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
Retourner la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et abaisser en un rectangle d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Faire fondre les 30 g de beurre restant et badigeonner la surface de la pâte avec le beurre fondu.
Couper la pâte en 12 rectangles et rouler chacun des petits rectangles et les placer sur la plaque à pâtisserie préparée, côté joint vers le bas, sans oublier de les espacer. Couvrir et laisser lever pendant une heure.
Préchauffer le four à 180 °.
Battre l’œuf avec le lait pour faire la dorure. Badigeonner légèrement le dessus des rouleaux et cuire au four pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer les rouleaux du four et badigeonner le dessus de beurre salé fondu si désiré.


Publicités


Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s