petit déjeuner

Pudding de pain au four à la cannelle et aux pommes

Le pudding de pain au four aux pommes et à la cannelle est le petit-déjeuner idéal pour réveiller la famille…c’est encore l’hiver et cette partie de l’année et propice au réconfort et au cocooning et en ce moment on en a grand besoin !! Sérieusement, vos petits déjeuners ne peuvent pas être mieux que de vous lover dans un bon gros plaid et de prendre le temps de manger une tranche de puddling de pain à la cannelle et aux pommes avec un filet de sirop d’érable. Mmmmm !
Ce pudding de petit-déjeuner est un jeu d’enfant à préparer. Couper simplement du pain brioché vieux d’un jour et vos pommes préférées, verser un mélange d’oeuf et lait sur le dessus et laisser le tout tremper pendant que vous dormez. Le lendemain matin, tout ce que vous avez à faire est d’allumer le four, mélanger les 4 ingrédients ensemble pour faire le délicieux streusel pour le dessus, puis cuire au four. Pendant que cela cuit, vous pouvez vous blottir dans votre lit, vous gaver de Netflix, vous préparer pour la journée,… peu importe…mais ce qui est sûr c’est que l’odeur de ce pudding embaumant votre maison et le goût de ce délice vous fera commencer la journée magnifiquement !!

Pudding de pain au four à la cannelle et aux pommes

Pour 6 parts :
LES INGREDIENTS

Pour le pain :

  • environ 250 g de pain brioché d’un jour
  • 3 oeufs
  • 125 ml de crème liquide
  • 125 ml de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 cc de vanille
  • 1/4 cc de cannelle
  • 2 pommes pelées et coupées en fines tranches

Pour le Streusel:

  • 30 g de cassonade
  • 30 g de farine
  • 1/8 cc de cannelle
  • 20 g de beurre coupé en dés

LES INSTRUCTIONS :

Pour le pudding:
Dans un pichet (de préférence avec un avec un bec verseur), mélanger les œufs, la crème, le lait, le sucre, la vanille et la cannelle. Mettre de côté.
Graisser un plat allant au four puis déposer la moitié des cubes de pain au fond. Superposer la moitié des pommes tranchées et verser environ un tiers du mélange d’œufs dessus. Répéter de nouveau avec le pain restant, les pommes et le mélange. Couvrir d’une pellicule plastique et placer au réfrigérateur toute la nuit ou pendant au moins 4 heures.
Sortir le plat du réfrigérateur et préchauffer le four à 180°. Saupoudrer avec le streusel et faire cuire au four pendant 45 à 55 minutes. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de trancher. Servir avec du sirop d’érable.
Pour le Streusel:
Mélangez la cassonade, la farine et la cannelle, mélanger avec le beurre fondu jusqu’à ce qu’il soit friable.


Publicités

Mon produit chouchou quand je fais des desserts au pommes : le pèle pomme est vraiment très pratique et quel gain de temps les pommes sont pelés, ont leur cœur enlevé et coupé en tranches régulière en une seule opération, parfait pour de belles tartes au pommes (clic sur l’image) →



La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s