dessert, gâteaux, Le Goûter

Galette des rois amande framboises

Après les fêtes de fin d’année, place à la galette ! Et la galette à la maison on la préfère avec des fruits, cette année pour changer un peu des pommes j’ai décidé de la faire avec le duo irrésistible que forment la framboise et l’amande. N’ayez pas peur de réaliser votre galette vous-même, c’est facile surtout quand on utilise une pâte toute prête ( choisissez la pur beurre c’est meilleur), et ça vous reviendra beaucoup moins chère que de l’acheter toute faite…je vous souhaite une bonne galette !!!

Galette des rois amande framboises

Pour 8 parts :
LES INGREDIENTS

  • 2 feuilles de pâte feuilletée pré-étalées pur beurre
  • 150 g framboises (surgelées)
  • 1 oeuf
  • 50 g d’eau
  • 50 g de sucre
  • 1 fève

Pour la crème pâtissière :

  • 120 ml de lait
  • 30 g sucre
  • 10 g de fécule de maïs
  • 1 oeuf

pour la crème d’amandes

  • 90 g d’amandes en poudre
  • 60 g beurre
  • 60 g sucre
  • 1 œuf

LES INSTRUCTIONS :

Préparer la crème pâtissière. Mélanger l’œuf avec la maïzena et le sucre. Porter à frémissement le lait puis le verser sur le mélange à l’œuf tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Remettre dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Couvrir de film au contact et garder au frais, elle doit être bien froide pour la suite de la recette. Préparer la crème d’amandes. Dans un saladier ou la cuve d’un robot mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à former une crème. Incorporer l’œuf, mélanger puis ajouter la poudre d’amandes et mélanger à nouveau pour avoir un mélange homogène.
Mélanger la crème d’amande et la crème pâtissière. Mettre cette crème dans une poche à douille fermée et mettre au frais au moins une heure.
Procéder au montage de la galette. Poser le disque de pâte feuilletée bien étalée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Poser au centre, en laissant 2 cm de bord libre, la crème et parsemer les framboises encore congelé et placer la fève.
À l’aide d’un pinceau, mouiller la partie laissée libre. Poser dessus l’autre disque de pâte feuilletée en faisant adhérer les bords. Badigeonner d’un peu d’œuf battu le dessus de la galette. À l’aide du dos d’un couteau réaliser des incisions décoratives (lignes, cercles, fleurs…). Mettre la galette au frais environ 30 mns
Préparer un sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier fonde. Mettre de côté. Préchauffer le four à 180°C, puis enfourner plutôt dans le bas du four, pendant 10 minutes. Baisser à 160° et laisser cuire 30 minutes environ. La galette doit dorer et gonfler. Augmenter la température à 220°C. Laisser la galette 5 minutes puis la sortir et badigeonner généreusement avec le sirop. Enfourner et laisser dorer 3 minutes. Laisser légèrement tiédir sur une grille et déguster tiède ou à température ambiante.


Publicités


La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s