gâteaux, Le Goûter

Cake à la crème et à l’orange

Ce cake à la crème et à l’orange est un goûter parfaitement simple et facile à préparer. Utilisez des oranges fraîches pour préparer cette recette de cake glacé et il n’en sera que meilleur ! Les cakes sont un type de gâteau souvent très faciles à réaliser et déclinables à l’infini souvent composés de beurre, de sucre, d’œufs et de farine comme ingrédients principaux, on peut facilement en improviser un pour le goûter avec les ingrédients que l’on a déjà à la maison. Ce cake à l’orange contient un ratio beaucoup plus élevé d’œufs par rapport aux autres ingrédients, fouetter ces œufs dans la pâte rend la pâte moelleuse car il y a du coup beaucoup de petites bulles d’air qui donnent au gâteau sa hauteur et sont gonflants. Il est facile à préparer, assurez-vous simplement d’utiliser un batteur sur socle ou un batteur à main pour incorporer beaucoup d’air dans les ingrédients humides et une spatule pour incorporer délicatement les ingrédients secs.

Cake à la crème et à l’orange

Pour4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • 200 g de beurre (à température ambiante)
  • 200 g de sucre
  • Les 3/4 de zeste d’une grosse orange
  • 5 oeufs
  • 120 g de crème entière
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 200 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1/4 cuillère à café de sel

Pour le glaçage:

  • 50 g de sucre glace
  • 1/2 orange environ jus et zeste d’ orange
  • tranches d’oranges confites pour décorer (facultatif)

LES INSTRUCTIONS :

Préchauffez votre four à 180°. Graisser un moule à cake et mettre de côté.
Ajouter le beurre dans le bol de votre batteur sur socle équipé de la palette et mélanger à haute vitesse jusqu’à ce que le beurre devienne crémeux. Ajouter le sucre et battre à haute vitesse jusqu’à ce que le mélange soit très léger et mousseux. Le mélange doit prendre une couleur jaune très pâle. Ajouter les œufs un à la fois et continuer à battre à haute vitesse pendant environ 5 minutes après qu’ils aient tous été ajoutés pour incorporer encore plus d’air dans la pâte. Ajouter la crème et la vanille dans le bol et battre pendant encore une minute environ, en raclant les parois du bol pour s’assurer que tout est incorporé. Ajouter le zeste d’orange et battre à vitesse élevée jusqu’à homogénéité. Mélanger la farine, la levure et le sel dans le bol et incorporer les aux ingrédients humides à la main à l’aide d’une spatule. Verser la pâte dans le moule que vous avez préparé. Cuire au four pendant 45 minutes à 170°. Après 45 minutes, tester le gâteau en insérant délicatement une brochette en bois au centre. Si ça sort propre, c’est cuit !! Sinon, remettre le gâteau au four pendant encore 5 minutes et recommencer le test. Lorsque le gâteau est cuit, retirez-le du four et laissez-le reposer dans le moule pendant environ 10 minutes.
Retirez-le du moule sur une grille pour refroidir complètement avant le glaçage.
Fouetter ensemble le sucre glace, le jus et le zeste d’orange jusqu’à obtention de la consistance désirée. Il doit être épais, mais facile à arroser. Si nécessaire, ajouter un peu plus de sucre en poudre ou de jus d’orange (1/2 cuillère à café à la fois) jusqu’à obtention de la consistance désirée.
Verser le glaçage sur le gâteau une fois qu’il a complètement refroidi.
Trancher et servir.


Publicités


La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s