plat principal

Petit salé aux lentilles et saucisses de Montbéliard

Une demande de Greg cette fois qui trouvait que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de lentilles…Greg contrairement à moi est très traditionnel dans son choix de cuisine il aime les recettes du terroir, les recettes familiales et traditionnelles !! Le Petit salé ( le petit salé désigne certains morceaux de viande de porc conservés dans le sel) aux lentilles est un plat emblématique de la cuisine française où on associe les bons produits du terroir pour en faire un repas chaleureux et réconfortant ! Et voilà comment rendre son homme heureux !!

Petit salé aux lentilles et saucisses de Montbéliard

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • 300 g de lentilles vertes du Puy
  • 750 g de petit salé
  • 2 saucisses de Montbéliard
  • 2 oignons dont un piqué de 4 clous de girofle
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 bouquet garni
  • 1 cs d’huile
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • poivre

LES INSTRUCTIONS :

Lavez les viandes salées à l’eau froide. Mettez-les dans un grand fait-tout, couvrez d’eau froide, faites cuire à petits bouillons pendant 1 heure 30 (30 minute au cookéo).
Pendant ce temps, lavez les lentilles, mettez-les dans une marmite avec la carotte coupée en rondelles, un oignon piqué, la branche de céleri coupée en cubes, le bouquet garni, une petite pincée de sel et du poivre.
Couvrez d’eau froide et amenez lentement à ébullition ; maintenez l’eau à peine frissonnante on cherche juste une pré cuisson des lentilles, 20 minutes au maximum (les lentilles vertes cuisent très vite et une cuisson à gros bouillons les ferait éclater). Égouttez les lentilles une fois cuites, réservez l’eau de cuisson.
Ajouter l’huile dans une cocotte en fonte, mettez l’oignon restant émincé à revenir doucement. Ajoutez les lentilles égouttées, le petit salé coupé en morceaux, les saucisses piquées pour qu’elles n’éclatent pas.
Ajoutez 500ml de la cuisson du petit salé et 500ml de la cuisson des lentilles et le cube de bouillon. Poivrez, couvrez et faites mijoter à petit feu pendant 20 minutes environ.




La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

3 réflexions au sujet de “Petit salé aux lentilles et saucisses de Montbéliard”

  1. Bonjour, merci pour vos recettes. Je voudrais savoir à quoi correspond la viande petit salé. Merci par avance. Continuer un vrai plaisir de vous suivre.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s