plat principal, porc

Porc effiloché Kalua à la mijoteuse

Kalua ou kālua est, dans la cuisine hawaïenne, une méthode de cuisson des aliments dans un imu, un type de four enterré. Le mot signifie littéralement « cuire dans un four souterrain », traditionnellement on cuit le porc pendant plusieurs heures dans un « four » creusé dans la terre…je me voyais mal faire ça dans mon jardin du coup j’ai fait une variante de cette recette qui nous permet de déguster ce plat emblématique d’Hawaï !! Ce porc effiloché Kalua à la mijoteuse est tendre, fumé et fond dans la bouche…Palmiers ou pas de palmiers, vous pouvez être transporté dans votre propre petit paradis avec juste une bouchée de ce délicieux porc moelleux.

J’utilise du « liquid smoke », ou smoky seasoning, c’est de la fumée liquide qui comme son nom l’indique retranscrit le goût fumé typique d’une viande cuite au barbecue : je vous mets le lien en fin de recette si vous souhaitez, il faut l’utiliser avec parcimonie, car le goût est très fort. Si vous voulez faire la recette du porc kalua sans cet ingrédient, je ne vous cache qu’il va être difficile de retrouver le goût typique du kalua, mais vous pouvez néanmoins réaliser la recette pour avoir un excellent porc effiloché.

Porc effiloché Kalua à la mijoteuse

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • 1 rouelle porc d’environ 1 kg 500 avec couenne et os
  • 1 cs d’huile de sésame
  • 1 cs de sel rouge d’Hawaï ou à défaut du sel ordinaire
  • 2 cs de fumée liquide à défaut de la sauce anglaise mais il manquera le petit goût de fumé
  • Poivre

LES INSTRUCTIONS :

Enrobez le rôti avec l’huile, puis avec la fumé liquide, et frottez la viande avec le sel et le poivre.
Mettez la viande dans la mijoteuse électrique, couvrez et cuisez à basse température pendant 8h. Si vous n’avez pas de mijoteuse, vous pouvez la mettre au four pour 4 h de cuisson à 150°C.
Une fois cuite, c’est-à-dire quand la viande se défait facilement, enlevez la viande de la mijoteuse. Retirez les os et le gras de la viande. Effilochez la viande et mélangez avec le jus de cuisson qui est resté dans la mijoteuse.
Vous pouvez déguster la viande ainsi, accompagnée de frites, ou de salade, ou dans des petits pains mou comme des diners roll !




La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s