Le Goûter

Grillé aux pommes

Si vous avez une pâte feuilletée et deux-trois pommes qui se morfondent dans votre réfrigérateur, j’ai la recette qu’il vous faut pour un goûter qui déchire… Le grillé aux pommes ! Je suis certaine que vous voyez déjà de quoi je parle. Tout le monde a déjà mangé un grillé aux pommes, c’est le goûter de notre enfance, une fine pâte feuilletée, une compote de pommes maison et un joli grillage de pâte bien dorée sur le dessus. Un classique dont on ne se lasse pas. Encore faut-il qu’il soit bon, riche en pommes et bien croustillant.
J’ai eu envie d’en préparer après avoir remis la main sur l’ustensile permettant de faire les croisillons.
Pour faire cette recette, j’ai utilisé de la pâte feuilletée toute faite, pur beurre mais du commerce. J’aurais pu utiliser ma recette de pâte feuilletée maison mais pour une fois on ne cherche pas à avoir un feuilletage qui se développe et puis franchement c’est un gain de temps non négligeable !!

Grillé aux pommes

Pour 8 grilles :
LES INGREDIENTS

  • 2 pâtes feuilletées rectangulaires pur beurre
  • 3 belles pommes
  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g d’eau
  • 30 g de sucre en poudre

LES INSTRUCTIONS :

Préparez la compote de pommes. Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Dans une casserole, mettez le beurre et le sucre en poudre, quand le beurre est fondu, ajoutez les morceaux de pommes en une seule fois et remuez pour les faire un peu caraméliser. Baissez le feu et faites compoter une dizaine de minutes. Hors du feu, mixez les pommes au mixeur plongeant et réservez la compote dans un récipient.
Réalisez les grillés aux pommes, déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail et, avec un grand couteau, découpez la en 4 carrés. Découpez une bande de pâte dans ces carrés, égale à 1/3 de la largeur. Enfin d’obtenir 2 rectangles un plus grand que l’autre. Faites la même chose avec tous les carrés de pâte. Posez les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réservez au congélateur 10 minutes.
Récupérez votre plaque et passez le rouleau à losanges sur la bande la plus petite en appuyant très fort et sans faire d’aller retour. Étalez une fine couche de compote de pommes sur le grand rectangle en prenant soin de laisser 1cm libre de chaque côté. Avec un pinceau, appliquez un peu d’eau tout le tour du rectangle de pâte, autour de la compote. Prenez délicatement la bande de pâte que vous avez ajouré avec le rouleau à losanges et posez la sur un bord de l’autre rectangle, du côté le plus large. Puis, toujours délicatement, étirez la bande de pâte pour qu’elle recouvre le grand rectangle.
Dorez vos grillés aux pommes avec un peu de lait ou un jaune d’œuf. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Pendant la cuisson, préparez le sirop, faites bouillir l’eau avec le sucre en poudre, réservez. À la sortie du four, appliquez le sirop avec un pinceau. Dégustez tiède ou froid !


Pour utiliser le rouleau à losanges magique il faut que la pâte feuilletée soit bien froide. Appuyez bien fort et en une seule fois, surtout pas d’allers retours, tout le long de votre bande de pâte.

 Rouleau coupant à Losanges pour treillages, Clic sur l’image :

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s