boulange, petit déjeuner

Brioche roulée à la fraise et au citron

J’adore la boulange, travailler les pâtes à pain ou à brioche, mais cela fait un bon moment que je n’en avais pas réalisé. Avec l’été et les chaleurs j’avais pas trop envie d’allumer mon four. Je suis heureuse de pouvoir remettre mes mains dans la farine. Cette brioche roulée est parfaite pour être servie au petit déjeuner ou lors d’un brunch le week-end !! De beaux rouleaux de brioche garnie d’une compotée de fraises additionnée d’un peu de zeste de citron et garnie d’un glaçage au citron les saveurs de la fraise et du citron se marient tellement bien ensemble !!

Brioche roulée à la fraise et au citron

Pour 8 personnes :
LES INGREDIENTS

Pour la compotée de fraises :

  • 250 g de fraises fraîches, coupées en petits morceaux
  • 70 g de sucre
  • 1 cs de maïzena
  • 1 cc de zeste de citron

Pour la pâte :

  • 400 g de farine
  • 3 cuil. à soupe de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 2 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 120 ml d’eau
  • 60 ml de lait
  • 45 g de beurre
  • 1 gros oeuf

Pour le glaçage au citron :

  • 30 g de sucre glace
  • 1 cc de jus de citron
  • 1 cc de zeste de citron
  • 1 à 2 cuil. à soupe de lait

LES INSTRUCTIONS :

Pour la compotée de fraises :
Mettre les fraises coupées en petits morceaux dans une petite casserole. Cuire pendant 5 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que les fraises soient tendres et aient rendu du jus. Ajouter le sucre et la maïzena, bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant encore 1 à 2 minutes, le temps que le mélange s’épaississe. Ajouter le zeste de citron et bien mélanger. Retirer la casserole du feu et transférer dans un bol pour laisser refroidir avant utilisation.

Pour la pâte à brioche
Dans un saladier ou le bol d’un robot pétrisseur, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure. Faire chauffer au micro onde 30 secondes l’eau, le lait et le beurre, jusqu’à ce que le beurre soit légèrement fondu. Le mélange doit être chaud mais pas bouillant.
Incorporer le mélange liquide au mélange de farine. Ajouter L’oeuf et pétrir pendant environ 10 minutes pour obtenir une belle boule de pâte.
Recouvrir le saladier de film plastique et laisser la pâte lever pendant au moins 1 heure, elle doit doublé de volume, vous pouvez aussi la faire la veille si vous le souhaité et la garder la nuit au frigo.
Étaler ensuite la pâte en un large rectangle. Étaler les fraises par dessus, en laissant un bord libre. Enrouler la pâte sur elle-même pour en faire un long cigare. Le découper en 10 à 11 parts, puis les déposer dans un plat creux rond ou carré de 23 cm environ. Couvrir et déposer dans une pièce à température ambiante (voir un peu chaude) et laisser pousser pendant 1 1/2 heure.
Une fois que les brioches roulées ont doublé de taille, préchauffer le four à 180°C. Une fois chaud, enfourner pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches roulées soient légèrement dorées. Si besoins recouvrir le plat de papier aluminium pour éviter que le dessus ne devienne trop doré.
Pour le glaçage au citron : dans un bol, mélanger le sucre glace, le jus de citron, le zeste et le lait. Fouetter jusqu’à ce que la texture soit lisse. Ajouter un filet du glaçage ainsi obtenu par dessus les brioches tout juste sorties du four. Servir tiède ou froid.

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s