Boeuf, plat principal

Nouilles au Sauté de bœuf et brocoli à l’asiatique

Voici encore une recette rapide spéciale soirée speed quand le repas doit être sur la table en moins de 30 minutes et vous ne sacrifierez ni la saveur ni la nutrition: J’aime ! C’est un wok où les légumes restent vifs et croquants, et la viande, qui est coupée en tranches minces n’a qu’à juste faire un aller retour dans un wok ou une sauteuse brûlante pour cuire, le tout lié par une belle sauce. Justement pour cette sauce l’une de ses principales saveurs provient du vin fortifié ou vin muté.
Vin quoi ???
Je vous rassure moi aussi je n’avais aucune idée de ce que c’était avant que je croise ce nom dans une recette. En fait les vins fortifiés sont des vins auxquel est ajouté un alcool distillé, de sorte que leur teneur en alcool est plus élevée et leur saveur est plus concentrée. Ils sont utilisés dans toutes sortes de recettes du monde entier. Les vins fortifiés peuvent rendre une recette déjà bonne…excellente ! ils ajoutent ce petit quelque chose qui donne envie de saucer jusqu’à la dernière goutte. Et petite chose en plus ils resteront très longtemps dans une armoire, même après ouverture !!
Voici quelque noms de vins fortifiés ou mutés. Je suis sûre que vous en connaissez quelques uns sans même savoir que cela en était : Xerès, Porto, Madère, Marsala, Pineau des Charentes…

Nouilles au Sauté de bœuf et brocoli à l’asiatique

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • 500 g de bifteck de boeuf
  • 1 beau brocoli
  • 4 oignons verts
  • 1 boîte de châtaignes d’eau entières ou tranchées (je les trouve en magasin asiatique)
  • 200g de champignons au choix
  • 2 cs d’huile de sésame
  • 1 paquet de nouilles udon
  • graines de sésame

Pour la sauce :

  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 500 ml de bouillon de boeuf
  • 250 ml de xérès
  • 6 cs de sauce soja
  • 1 cs de cassonade
  • 1/2 cc de sauce sriracha ou plus si vous aimez ça
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 cm de gingembre frais haché

LES INSTRUCTIONS :

Mettre le steak au congélateur pendant une heure pour qu’il soit plus facile à trancher très finement. Fouetter ensemble les ingrédients de la sauce dans un petit bol et réserver.
Couper les extrémités des tiges du brocoli. Coupez-le en petits morceaux. Couper les oignons verts en morceaux, blancs et verts. Couper si besoin les champignons.
Trancher le steak froid en tranches de 1/2 cm, dans le sens contraire du grain.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une grande sauteuse à feu vif. Lorsque l’huile est très chaude, faites dorer le bœuf. Ne faites pas toute la viande en même temps, sinon elle ne brunira pas. Retirer le bœuf dans une assiette. Dans la même poêle, chauffer l’huile restante et faire sauter le brocoli pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit vert vif et un peu plus tendre. S’il le faut ajouter un peu d’eau et couvrir le wok pendant une minute ou deux pour obtenir un brocoli un peu plus tendre. Ajouter les champignons et les châtaigne d’eau, cuire une minute supplémentaire. Incorporer les oignons verts et déposer le tout dans une assiette.
Fouetter bien la sauce et ajoutez-la dans la même poêle. Porter à ébullition, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’elle s’assombrisse et devienne brillante et épaisse. Remettre la viande et les légumes dans la sauce et bien mélanger. Remettre le tout en chauffe. Faites cuire les nouilles selon les instructions sur l’emballage. Répartissez les nouilles dans 4 assiettes et garnir du sauté et de graines de sésame.

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s