boulange

Bretzel

Le bretzel, avec sa jolie forme caractéristique est un des emblèmes forts de l’Alsace, mais pas besoin de partir jusque là pour satisfaire une envie de croquer dans de délicieux Bretzels : on va les faire maison….Attention ceux que je vous propose n’ont rien avoir avec les petits biscuits salés vendus en sachets dans les rayons apéritifs des supermarchés, les bretzels que je vous propose aujourd’hui sont a mi-chemin entre le pain et la brioche, ils sont moelleux avec une croûte fine très légèrement croquante sous la dent, sa saveur et sa texture sont incomparables.

J’aime aussi les servir gratinés et garnis : après leur pochage et juste avant de les passer au four au lieu de gros sel, je les garnis de fromage et de lardons par exemple et hop au four 30 minutes. Avec une petite salade cela fait un repas parfait que mes ados adorent !!

Bretzel

Pour 10 petits bretzels :
LES INGREDIENTS

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 150 ml de lait tiède
  • 1/2 cc de sel
  • 40 g de beurre
  • 11 g de levure de boulanger déshydratée

Pour le bain :

  • 2 l d’eau
  • 60g de bicarbonate
  • 4 cc de sel

LES INSTRUCTIONS :

Mettre tous les ingrédients pour la pâte dans le bol du robot pétrisseur, faire tourner pendant environ 10 minutes jusqu’à la formation d’une belle boule de pâte souple et non collante. Filmer et laisser doubler de volume au moins 1 heure.
Verser la pâte sur un plan de travail et diviser la pâte en huit parts égales, former des boudins allongés et façonner les bretzels. Laisser lever 30 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 200° et faire le bain de pochage : Mettre l’eau, le sel et le bicarbonate dans une marmite et porter à frémissement. Plonger les bretzels dans le bain environ 1 minute et les déposer sur une plaque allant au four. Saupoudrer de gros sel et enfourner 30 minutes environ: ils doivent être bien dorés .

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s