gâteaux, Le Goûter

Cake au citron et aux graines de pavot aux courgettes

Après mon gateau au chocolat courgette qui plait bien à la maison, j’avais très envie de tester un gateau d’autre recette sucré avec la courgette, celle ci n’a pas un gout fort et passe inaperçu dans les recettes mais leur apporte énormément de moelleux. Ce cake rapide et moelleux est facile à faire et combine la saveur vive du citron avec le croquant des graines de pavot et beaucoup de courgettes. Parfait pour couler un peu le stock du potager. C’est humide léger et moelleux, pas gras, parfaitement sucré sans être trop exagéré pour le petit-déjeuner ou une collation l’après-midi. Le cake a cette belle saveur de citron grâce aux zestes ajouté à la pâte, et le glaçage offre le parfait contraste sucré-acidulé.

Cake au citron et aux graines de pavot aux courgettes

Pour 12 parts :
LES INGREDIENTS

  • 2 gros œufs
  • 125 ml d’huile végétale
  • le zeste d’un gros citron
  • 3 cs de jus de citron (facultatif)
  • 1/2 cc d’arôme citron
  • 200 g de sucre
  • 2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1/2 cc de sel
  • 300 g de farine
  • 300 g de courgettes râpées
  • 3 cs de graines de pavot

Pour le glaçage :

  • 150 g de sucre glace
  • 2 cs de jus de citron, ou un mélange de jus de citron et de lait pour qu’il soit bien blanc

LES INSTRUCTIONS :

Préchauffer le four à 180° et graisser un moule à cake.
Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs, l’huile, le zeste de citron, le jus de citron et le sucre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer la levure, le bicarbonate et le sel.
Incorporer la farine et mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé et qu’il ne reste plus de farine sèche. Incorporer délicatement les courgettes et les graines de pavot.
Versez la pâte dans le moule préparé et lissez un peu pour qu’il remplisse le moule uniformément. Cuire au four pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit levé et doré, et pique à brochette inséré au centre en ressort sans que la pâte humide n’y adhère.
Laisser le cake refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes avant de le retirer et de le laisser refroidir complètement sur une grille.
Une fois le cake refroidi, faites le glaçage en mélangeant le sucre en poudre avec le jus de citron jusqu’à ce qu’il soit versable, mais encore relativement épais. Vous pouvez utiliser tout le jus de citron pour un joli glaçage acidulé, ou un mélange de jus de citron et de lait à votre goût pour un glaçage légèrement moins acidulé et bien blanc.
Versez le glaçage sur le gâteau refroidi et utilisez le dos d’une cuillère pour l’étaler doucement sur le dessus du gâteau. Laisser la glaçage durcir avant de trancher.

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s