sauce

Sauce bolognaise maison

La recette de Bolognaise est un plat, un plat de viande, purée de tomates et légumes, plus qu’une simple sauce tomate. En Italie, on dit « ragù alla bolognese ». C’est un ragoût, mais en France on dira plus facilement sauce bolognaise, j’ai hésité à vous partager la recette car pour moi c’est un classic et je suis sûr qu’on a toute notre recette de bolognaise, qu’on sait toute plus ou moins la faire, mais après réflexion j’ai pensé au jeune fille comme Kim qui vont se mettre en ménage et qui n’en ont jamais cuisiné, ou pour celle qui croient que la sauce bolognaise consiste juste à faire revenir de la viande haché puis d’ajouter un coulis de tomates car en réalité le « ragù alla bolognese » c’est bien plus que ça !!

Sauce bolognaise maison

Pour 5 bonnes portions
LES INGREDIENTS

  • 300g Bœuf ou veau haché
  • 200g Porc haché
  • 2 cote de céleri branche
  • 1 belle ou 2 petites Carotte
  • 1 gros Oignons
  • 1 cs d’Huile d’olive
  • 1 branche d’origan
  • 1 belle branche de Thym
  • 100 ml de Vin rouge
  • 500 ml de coulis de tomate
  • 1 boite de concassé de tomate
  • Sel et Poivre
  • 50 ml de Lait

LES INSTRUCTIONS :

Coupez la branche de céleri et les carottes en petits dès et coupez l’oignon finement pour gagner un peu de temps (et qu’il passe inaperçu pour les enfants recalcitrant au légume) je les mixe légèrement.
Dans la cocotte ajoutez l’huile d’olive et faites-la chauffer. Ajoutez les légumes et remuez-les bien et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la viande en la mélangeant bien avec les légumes pour délier la viande. Ajoutez le thym et l’origan. Quand la viande et bien cuite et dorer ajoutez le vin rouge et gardez le feu vif, poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à ce que le vin se soit complètement évaporé et que la viande ait pris une belle couleur brune. Une fois l’évaporation du vin terminée, ajoutez la purée de tomates et le concassé et le lait, assaisonnez et replacez le couvercle. Baissez la flamme et laisser mijoter à tout petits bouillons pour environ 2 à 3 heures. Après ça, gouttez et assaisonnez une dernière fois si besoin…et servir

Si vous vous demander pourquoi je mets du lait voici la réponse : Le lait a pour fonction de corriger l’acidité de la tomate dans la recette de bolognaise, il est le bienvenu mais pas obligatoire.
La recette me vient d’une amie italienne et je l’ai toujours fait ainsi avec du lait et un bon mijotage, elle est excellente, j’en fait toujours une grosse quantité que je mets ensuite soit en bocaux, soit au congélateur car c’est pour moi le repas sauf temps pour les soirée bien chargé, mais c’est aussi la basse de beaucoup d’autre recette !!

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

8 réflexions au sujet de “Sauce bolognaise maison”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s