boulange

Foccacia origan et fleur de sel

La focaccia est la version italienne de la fougasse, on la déguste comme du pain. Parfait pour accompagner un plat italien comme ma salade d’antipasti. Facile a réaliser avec les ingredients du placard, elle peut s’aromatiser en fonction de vos envies ou de ce que vous avez sous la main. Celle que je vous propose aujourd’hui possède une croûte croustillante et une mie moelleuse. J’ai utilisé pour la parfumer un peu d’origan que j’avais sur ma terrasse, de l’huile d’olive et juste un peu de fleur de sel.

Foccacia origan et fleur de sel

Pour une foccacia
LES INGREDIENTS

  • 250 g de farine
  • 100 g de farine de blé dur
  • 225 ml d’eau
  • 1 cc de levure sèche de boulanger
  • 1 cc de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • un peu d’origan
  • fleur de sel

LES INSTRUCTIONS :

Dans la cuve d’un robot pétrisseur, mélangez les farines, le sel et la levure de boulanger. Ajoutez l’eau et 2 cs d’huile d’olive. Pétrir pendant environ 10 minutes. La pâte est très collante, c’est normal. Recouvrir le saladier d’un torchon et laissez lever à température ambiante le temps que la pâte triple de volume. Compter environ 1 heure voir plus en fonction de la température ambiante.
Farinez votre plan de travail. Dégazez la pâte et placez-la sur le plan de travail. Étirez la à la main. Formez un rond ou un rectangle d’environ 2 cm d’épaisseur. Placez le ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever environ 30 minutes supplémentaires, toujours dans un endroit tiède. Enfoncez vos doigts dans la pâte pour former des sortes de petits puits. Badigeonnez la focaccia d’huile d’olive, ajoutez une pincée de fleur de sel et de l’origan. Préchauffez votre four à 200°C et placez immédiatement votre focaccia au four sans préchauffage et faites cuire 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée.

Pour faire la vinaigrette : dans un petit bol, fouettez l’huile d’olive, le jus de citron et les épices italienne. Versez sur la salade et mélangez.

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

1 réflexion au sujet de “Foccacia origan et fleur de sel”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s