boulange, pain

Pain aux noix au levain ou à la levure

J’adore la boulange, je trouve qu’il n’a rien de plus gratifiant de poser un beau pain avec une belle croûte dorer et croustillante sur la table…existe t’il une odeur plus alléchante que celle du pain qui cuit…Voici un des pains préférer de Steacy un pain au noix croustillant et doré !!

Je vous donne la recette avec de la levure déhydraté de boulanger mais si comme moi vous faite votre pain au levain si suffit de retirer la levure de la recette et de la remplacer par 200g de levain et de diminuer la quantité de farine 100g ainsi que la quantité d’eau de 100 ml (ce qui est valable pour toute les recettes de pain qui utilise de la levure de boulanger que vous souhaiter faire au levain naturel)

Pain aux noix au levain ou à la levure

Pour 1 pain :
LES INGREDIENTS

  • 100g de farine de seigle T85
  • 400g de farine T65 (300g si vous le fait au levain)
  • 8 g de levure ( ou 200g de levain naturel)
  • 11g de sel
  • 1cc de sucre
  • 2 cs d’huile de noix
  • 300 ml d’eau (200 ml si vous le faite au levain)
  • 100g de noix

LES INSTRUCTIONS :

Mettre la farine de seigle, la levure, le sucre et 250 ml d’eau tiède dans le bol du robot mélanger et laisser mousser pendant au moins 10 minutes. (Passer cette étape si vous le faite au levain mélanger juste la farine de seigle, le levain et 175 ml d’eau dans le bol)
Mettre la farine T65, le sel, l’huile et les noix commencer à pétrir et si besoins ajouter peu à peu le restant d’eau et pétrir au moins 10 minutes. Filmer le plat et laisser lever la pâte à température ambiante au moins 1h voir un peu plus (beaucoup plus avec le levain plus ou moins 4h en fonction de la température extérieur ) elle doit doubler de volume. Une fois que la pâte à doubler de volume la dégazer et la mettre en forme.
Mettre le pain dans une cocotte en fonte. Laisser à nouveaux doubler de volume à température ambiante avec le couvercle de la cocotte. Faire une incitions sur le pain et cuire 30 minutes environ à température max du four (250°) avec le couvercle puis 10 minutes supplémentairement sans le couvercle. Sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille.

La recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s