boulange, pain

Pain de mie Japonnais

Ce Pain est une merveille, je vous le conseil vraiment,vous ne serez pas déçu, son secret « le Tangzhong » : un mélange de farine, et donc de l’amidon et d’un liquide chaud ce qui permet de créer une texture qui deviendra un agent de liaison. En fait vous connaissez déjà cette technique, vous l’appliquez à chaque fois que vous réalisez une pâte à chou, on obtient avec cette technique la promesse d’un un pain extrêmement moelleux ainsi qu’une meilleure conservation, un pain tendre comme une brioche avec une mie filante et fondante et tout ça sans ajouté énormément de beurre ou de sucre…à la maison la recette et adopter depuis un moment déjà et il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse un !!

Pain de mie Japonnais

Pour 1 gros pain ou 2 petits :
LES INGREDIENTS

Pour le tangzhong :

  • 40g de farine
  • 200g d’eau

Pour la pâte :

  • 600g de farine
  • 50g de sucre
  • 10g de lait en poudre
  • 10g de levure de boulanger déshydraté
  • 12g de sel
  • 260g de lait
  • 1 œuf
  • 50g de beurre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

LES INSTRUCTIONS :

La veille au soir ou quelques heure avant faire le Tangzhong. Dans une casserole, mettre 40g de farine et 200g d’eau mélanger et faire épaissir sur le feu jusqu’au premier bouillon. Mettre dans un saladier, couvrir et laisser refroidir.
Le lendemain ou quelques heures après, mettre dans le bol du robot pétrisseur : 600g de farine, 50g de sucre, 10g de lait en poudre, 10g de levure et 12g de sel et mélanger brièvement, ajouter 260g de lait, un œuf et le Tangzhong pétrir 10 minutes vitesse 2. Ajouter 50g de beurre en petit morceau et continuer de pétrir 5 minutes. Filmer et laisser doubler voir tripler de volume (environ 1h30 en fonction de la température ambiante).
Une fois que la pâte à bien gonflé, dégazer et donner la forme que vous souhaiter, déposer dans un moule et relaisser lever le pain pour un peu près 30 minutes, le pain doit doublé de volume. Dorer avec un jaune d’œuf battu, et enfourner 25 minutes dans un four préchauffer à 180°.

Le vlog avec la recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s