boulange, Recette du nord

Les Faluches

 Un petit pain typique de chez moi : la faluche. C’est un pain rond, plat et légèrement gonflé sur les bords. Ce pain blanc car peu cuit est tout tendre avec une mie dense. Elle trouve sa place au petit-déjeuner avec beurre et cassonade ou de la confiture mais est aussi parfaite pour les sandwichs. 

Faluches

Pour 4 personnes
LES INGREDIENTS

  • 600g de farine
  • 11g de sel
  • 11g de levure séche de boulanger
  • 30g d’huile neutre (tournesol)
  • 180ml d’eau
  • 180ml de lait

LES INSTRUCTIONS

Mettre les ingrédients dans la machine à pain et lancer un programme pâte, ou mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou au robot pétrisseur jusqu’à obtenir une pâte souple. Laisser lever 1h30 environ sous un torchon.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en huit et faire des boules qui les déposer sur une plaque de cuisson, les aplatir avec la paume de la main. Laisser lever une heure.
Pulvériser d’eau et saupoudrer d’un voile de farine (optionnel) puis enfourner dans un four préchauffer à 180° pendant 15 minutes environ, les faluches doivent rester assez blanches.

la recette en vidéo

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s