Organisation au quotidien

La partie ménage de mon journal de bord

Si seulement on pouvait avoir une maison propre et rangée d’un simple coup de baguette magique ! A défaut, il y a des règles d’organisation qui peuvent vous permettre d’avoir un intérieur clair et net sans y consacrer votre week-end c’est même une règle d’or chez moi

Pas de grand ménage le Week-end »

Chez nous pas de ménage de Printemps, ou de grand ménage tout et organisé et panifier tout au long de l’année et pour ça mon « Journal de Bord » m’est d’une plus grand aide !!

Mon organisation ménage se décompose en 3 parties :


LA ROUTINE

POUR ENTRETENIR MA MAISON AU QUOTIDIEN

Elle est composer du ménage que je fais tout les jours et c’est le seul que je fais le weekend !! Elle me permet d’avoir  une maison en ordre H24 (ou presque !!!) Comptez quelques minutes pour chaque tâche, et c’est des tâches qui doivent être partagées (avec votre conjoint(e), vos enfants…). Par exemple à la maison c’est le dernier qui passe par la salle de bain qui la fait !!! Ne mettez dans cette routine tout les choses que vous souhaitez faire tout les jours pour que visuellement votre maison soit propre et ranger comme par exemple faire votre lit pas de ménage en profondeur !!

J’ai mis en place deux routines, une le matin et une le soir


LE BLESSING

POUR ENTRETENIR MA MAISON DE FAÇON HEBDOMADAIRE

Pour libérer mon weekend j’ai choisi de fractionner les taches ménagères que je voulais faire dans la semaine sur 5 jours. Je trouve cela moins contraignant et moins fatiguant juste 15 minutes par jours pour une tache tout les jours et à la fin de la semaine tout est fait. Il ne s’agit la pas encore de ménage de profondeur mais juste une entretiens de la maison. Le blessing est composé des choses que vous voulez faire une fois par semaine comme par exemple les poussière ou changer vos draps !!!


LES ZONES

POUR ENTRETENIR MA MAISON EN PROFONDEUR TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

L’idée est la suivante : on a déjà nos routines de ménage au quotidien et à la semaine avec le Blessing… mais comment s’organiser pour toutes ces tâches qu’on doit faire une fois de temps, genre laver les rideaux, les vitre, ou vider et nettoyer les placards ? Voila à quoi sert le ménage de Zone : le principe découper toute votre maison en zones que l’on va attribuer à chaque semaine sur le calendrier, en boucle (une fois la dernière zone nettoyée, on revient à la première la semaine suivante). C’est une des techniques qui fait partie de la méthode FLYLADY dont je me suis largement inspirer pour mon organisation au quotidien. Mes 5 zones de ma maison sont les suivantes : entrée et extérieur / cuisine / salle de bains, buanderie et toilettes / chambres et tout l’étage / salon et salle à mangé. Évidemment, on adapte les zones à sa maison si on a une maison de 5 chambres pour cause de famille nombreuse, il peut déjà être nécessaire de séparer la zone des chambres en deux, et si vous le souhaiter vous pouvez aussi ajouter les annexes de la maison : garage, cave, terrasse, grenier…

Une fois votre liste de zones établie, on fait la liste de tout les choses a faire dans chaque zone et on note la fréquence à la qu’elle ont veux que se soit fait d’où l’utilité du journal de bord pour garder un visuel de ce qui est à faire dans chaque zone.

Je vous partage aussi le journal de bord partie ménage avec les tableaux « zone » vierge afin que vous puisez la personnalisé et la remplir en fonction de votre logement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s